OGS Billard
Historique Libre
OGS Billard

  1. La LIBRE

    Dans la partie libre, le joueur peut éxecuter un nombre de caramboles limité par la distance de la partie, et ce sur toute la surface du billard, sauf dans les quatres triangles de coin appelés "zones d'interdiction" définis ci-après.

    Petits coins billards demi-match et petit format.

    Les zones réglementées sont des triangles rectangles isocèles, tracés à chacun des coins de la surface de jeu, et dont les deux côtés égaux, représentés par le bord intérieur des bandes, mesurent chacun 0,210 m de longueur.


    Grands coins billards de match et demi-match.

    Les zones réglementées sont des triangles rectangles définis comme suit :
    - pour le petit côté : 1/4 de la largeur de la surface de jeu.
    - pour le grand côté : 1/4 de la longueur de la surface de jeu.


    L'hypoténuse de ce triangle aboutit en face du second repère de la grande bande et en face du premier repère de la petite bande.

    Dans chacun de ces triangles, le joueur ne peut, en cours de série, exécuter plus d'un carambolage. c'est à dire qu'au second coup il doit faire sortir l'une au moins des deux billes adverses.
    L'une de ces billes, ou même les deux, peuvent revenir dans le même triangle. Le joueur acquiert ainsi le droit d'exécuter à nouveau un premier carambolage intérieur.



  2. Le CADRE

    1. Le cadre 47/2 (billard de match)

      1. Tracé
        On trace le plus finement possible à la craie, parallèlement aux bandes et à une distance de 0,474 m de chacune d'entre elles, quatre lignes qui forment avec les bandes sur la surface de jeu, les neuf figures suivantes appelées "cadres" : trois rectangles centraux dans le sens de la longueur du billard et, adjacents à chacun de leur petits côtés, un carré de 0,474 m de côté.

        Aux extrémités de chacune des lignes paralèles, on trace à cheval sur celle-ci huit petits carrés additionnels appelés "ancres" de 0,178 m de côté, dont un coté se confond avec le bord intérieur d'une bande.



      2. Règles
        Dans la partie au cadre 47/2, le joueur ne peut, au cours d'une série, exécuter qu'un seul carambolage en conservant les deux billes adverses dans l'une quelconque des figures. Si ces billes se trouvent effectivement dans une des figures, l'une au moins d'entre elles doit en sortir au cours du carambolage suivant, quitte à y rentrer au cours du même carambolage.

        L'une de ces billes, ou même les deux, peuvent, dans leur trajet, réintégrer immédiatement la même figure, le joueur acquiert ainsi le droit d'effectuer à nouveau un premier carambolage en laissant les deux billes adverses dans la figure.

        Si, dans son trajet, une bille adverse s'immobilise exactement sur l'une des lignes, elle est jugée au désavantage du joueur.


    2. Le cadre 42/2 (billard demi-match)

      Les quatres lignes sont tracées parallèlement aux bandes à une distance de 0,42 m. Les ancres ne sont pas tracées.
      Les règles sont identiques à celles du cadre 47/2.


    3. Le cadre 38/2 (billard petit format)

      Les quatres lignes sont tracées parallèlement aux bandes à une distance de 0,38 m. Les ancres ne sont pas tracées.
      Les règles sont identiques à celles du cadre 47/2.


    4. Le cadre 47/1 (billard de match)

      Dans la partie au cadre 47/1, le tracé des figures sur la surface de jeu est identique à celui du 47/2. Mais lorsque les deux billes adverses se trouvent entrées dans l'une quelconque des figures, c'est au cours du premier carambolage que l'une au moins d'entre elles doit en sortir, quitte à y rentrer au cours de ce même carambolage.


    5. Le cadre 71/2 (billard de match)

      1. Tracé
        On trace le plus finement possible à la craie, parallèlement aux bandes et à une distance de 0,71 m de chacune d'entre elles, trois lignes qui forment avec les bandes sur la surface de jeu, les six figures suivantes : deux rectangles dans la partie centrale et deux carrés accolés à chacune des petites bandes.

        Aux extrémités de chacune des lignes paralèles aux bandes, on place les "ancres" dont les tracés sont identiques au cadre 47/2.



      2. Règles
        Les règles qui régissent la partie au cadre 71/2, sont les mêmes que celles qui sont appliquées au cadre 47/2.



  3. La BANDE

    Dans la partie par une bande, la bille du joueur doit avoir pris contact avec une bande au moins avant que ne s'effectue le carambolage sur la troisième bille.
    Ce mode de jeu ne nécessite aucun tracé sur la surface de jeu.



  4. Le 3 BANDES

    Dans la partie par trois bandes, la bille du joueur doit avoir pris contact trois fois au moins avec une ou plusieurs bandes avant que ne s'effectue le carambolage sur la troisième bille.
    Ce mode de jeu ne nécessite aucun tracé sur la surface de jeu.


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